Dianétique politique

Avec Jack Reacher et tout récemment Oblivion Tom Cruise continue de forger sa propre mythologie en jouant perpétuellement le même rôle de loup solitaire sauveur de l’humanité.

Et on l’adore pour ça. Qu’est-ce qu’on peut rigoler quand il court avec ses petits bras de playmobil ! On en redemande quand il pose son regard botoxé sur le monde qu’il s’apprête à sauver, les fesses moulées dans un jeans de l’espace ! Quel comique ce Tom qui veut nous faire croire qu’à lui tout seul, il va sauver le monde et le rendre meilleur.

Mais curieusement, ce qui nous parait absurde dans un film de FICTION nous parait tout à fait normal dans le monde réel. Même aujourd’hui c’est comme si on attendait encore l’homme providentiel. Le messie. Celui qui va, seul de préférence, nous sauver. Sauver le monde. Et puisque ce n’est ni Jésus ni Tom Cruise, dans la vraie vie, notre homme providentiel est politique. D’un côté, c’est rassurant de voir qu’on croit encore autant en la politique, mais c’est aussi très préoccupant.

Notre messie à nous, ça a été pendant un court instant François Hollande. Elu il y a un an, un peu par dépit, il est déjà jugé bon à clouer au pilori. Aujourd’hui, on fait des sondages « si le premier tour des élections présidentielles avait lieu dimanche » dans lesquels il récolte presque deux fois moins de voix que Nicolas Sarkozy… Qu’on a pourtant cherché à évincer par tous les moyens après un quinquennat de décrets, de suspicion et de gros sous. Tout ça pour quoi ? Parce qu’un an après les présidentielles, il y a toujours du chômage en France, l’industrie décline et le printemps tarde à venir ? Mais à quoi s’attendait-on vraiment ? A ce que François Hollande trouve le vaccin contre la mort ?

Il y a plein de reproches à lui faire bien sûr, au hasard, son silence sur les violentes dérives homophobes des anti-mariage pour tous ou sa politique économique de droite alors qu’il nous a fait croire qu’il était de gauche (toujours au hasard, son rejet de la TVA sociale pendant la campagne de 2012 puis son augmentation de la TVA tout court pour 2014…) mais lui reprocher l’état du monde, c’est un peu beaucoup peut-être.

Et même si je sais à quel point c’est un discours qu’on qualifiera de fascisant parce qu’il est repris à loisir par Marine Le Pen, n’est-ce pas, un peu, quand même la faute des « médias » ? Bon, d’accord, on ne peut pas mettre tous les « médias » dans le même panier mais franchement, à part Le Monde diplomatique, qui a un regard posé et réfléchi sur la politique ? Qui fait de l’information plutôt que de l’actualité ? Pas grand monde, quand même Le Monde pond article après article sur les échecs du président Hollande. Après seulement un an. Un an ce n’est rien. On ne fait même pas un film de Tom Cruise en un an. Et moi, qu’est-ce que j’ai fait en un an ? Rien. Alors changer le pays en un an ??? Il n’y a bien que Tom Cruise pour sauver le monde en 2h04… Et bien que des enfants à qui on lave le cerveau pour y croire.

Mais est-ce que, justement, les « médias » ne nous lavent pas le cerveau en jouant eux-mêmes le jeu de l’homme providentiel ? Au lieu de nous donner des clés pour réfléchir sur les problèmes du monde, au lieu de faire des articles de fond sur les politiques d’austérité et les alternatives possibles, il nous vendent du rêve / du cauchemar. Ils nous vendent un homme qui, une fois à la tête d’une puissance déclinante devrait, du jour au lendemain « redresser » la France –le mot à la mode. Au lieu de nous expliquer qu’un président français a une marge de manœuvre quasi-nulle face à une économie mondialisée, ils veulent nous faire croire au héros solitaire qui pourfend le mal sur sa moto qui roule au biocarburant… Sauf que la vie, c’est pas un film de Tom Cruise.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *